Des traitements individuels et préservateurs jusqu'à la naissance de votre enfant
Il existe de nombreux moyens pour combler le désir d'avoir un enfant : nous en discutons avec vous et essayons de trouver le traitement qui vous convient le mieux afin de vous offrir les meilleures chances de concevoir. Le principe fondamental du traitement est tout d'abord de mettre en lumière avec précision la cause de l'infertilité. De temps en temps, on peut observer une combinaison de facteurs ; par conséquent, les deux partenaires doivent être examinés. Quelquefois, il suffit de modifier le style de vie (par ex. perte de poids, renoncer à consommer régulièrement de l'alcool et du tabac) afin de concrétiser une grossesse de façon naturelle. Dans d'autres cas, une opération sera suffisante, par ex. en cas d'adhérences ou d'obstruction dans les trompes de Fallope, d'endométriose, de polypes et myomes dans la cavité utérine. La plupart du temps en cas d'absence de l'ovulation, celle-ci peut être provoquée par la prise de médicaments. Généralement, on effectue une insémination (injection de spermatozoïdes dans la cavité utérine) au moment de l'ovulation. Si la cause de l'infertilité demeure incertaine ou se révèle grave, une fécondation in vitro (IFV) peut alors être nécessaire, avec et sans micro-injection (ICSI). Les traitements contre la stérilité surviennent uniquement avec le consentement écrit du couple, après examen d'éventuels effets secondaires et de complications, ainsi que dans le plus grand respect des directives légales.
De principe, nous distinguons deux méthodes de fécondation artificielle :
Le principe de la FIV repose sur une stimulation hormonale des ovaires, suivie du prélèvement des ovules qui peuvent être fécondés en laboratoire grâce au sperme du partenaire. Les embryons obtenus sont ensuite implantés dans la cavité utérine. En Suisse, trois embryons maximum peuvent être implantés. Si plus de trois ovules ont été fécondés, ils peuvent être congelés et implantés ultérieurement lors d'un cycle de décongélation. Un traitement par FIV n'est pas toujours concluant. En Europe, la probabilité de mettre au monde un enfant viable après un transfert d'embryon est de 30-40 %. Chez les femmes de moins de 35 ans, les chances de donner vie à un enfant viable sont plus élevées.
La technique de l'ICSI repose sur un processus lors duquel le spermatozoïde est directement injecté dans l'ovule ; cette technique est particulièrement recommandée en cas de dysfonctionnement des spermatozoïdes. Sous un microscope puissant, l'ovule est stabilisée à l'aide d'une pipette et le sperme est inséré à l'intérieur de l'ovule avec une aiguille d'une finesse microscopique. Cette technique ne garantit pas la fécondation, mais peut nettement augmenter les chances de spermatozoïdes au fonctionnement limité.