Préservation de la fertilité en cas de cancer pour les femmes
Congélation d'ovules non fécondés. Il s'agit de congeler des ovules avant une chimiothérapie par exemple, afin de pouvoir réaliser le désir d'enfant après la guérison. Cette méthode de traitement suppose que l'on puisse attendre encore au moins deux semaines avant de commencer le traitement contre le cancer. Grâce à une stimulation hormonale, un plus grand nombre d'ovules arrivent à maturité. Lors d'une petite intervention chirurgicale sous sédation, les ovules sont prélevés et vitrifiés. Grâce au procédé de vitrification, les ovules sont congelés si rapidement qu'aucun cristal de glace ne peut se former dans la paroi cellulaire. Cette méthode est plus douce et c'est pourquoi le taux de survie des ovules est élevé lors de la décongélation.
Congélation d'ovules fécondés. Cette méthode de traitement suppose qu'il est possible d'attendre encore au moins deux semaines avant de commencer le traitement contre le cancer. Grâce à une stimulation hormonale, un plus grand nombre d'ovules arrivent à maturité. Lors d'une petite intervention chirurgicale sous sédation, les ovules sont prélevés et fécondés artificiellement avec les spermatozoïdes du partenaire par fécondation in vitro (FIV) ou par injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).Les ovules fécondés sont ensuite congelés (cryoconservation, vitrification).
Congélation de tissu ovarien prélevé. Dans la mesure où le tissu ne contient pas de cellules tumorales, il est également possible de congeler du tissu ovarien et de le réimplanter une fois le traitement anticancéreux terminé.
Préservation de la fertilité en cas de cancer pour les hommes
Congélation de spermatozoïdes ou de tissu testiculaire. Avant une chimiothérapie ou une prise de médicaments prévue à long terme, une conservation du sperme peut être utile pour préserver la fertilité. Les spermatozoïdes sont recueillis par éjaculation et congelés avant le traitement anticancéreux. Grâce à une insémination artificielle, la partenaire peut ensuite tomber enceinte avec les spermatozoïdes congelés. Il est également possible de prélever du tissu testiculaire par voie chirurgicale et de le congeler.
Prendre rendez-vous