Préservation de la fertilité en cas de cancer-Congélation médicale

Si vous souffrez d'une maladie grave dont les traitements (chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie) peuvent vous sauver la vie - mais peuvent réduire sensiblement votre fertilité -, il convient de décider avant le début du traitement quelles mesures de préservation de la fertilité sont adaptées à votre cas.

Toutes les méthodes de traitement du cancer n'entraînent pas une diminution de la fertilité. Demandez conseil à notre équipe médicale spécialisée avant le début du traitement pour savoir dans quelle mesure votre traitement anticancéreux peut avoir un impact sur la fertilité et si le désir d'enfant peut être pris en compte dans le choix du traitement. En règle générale, il y a suffisamment de temps avant le début du traitement pour prendre des dispositions en vue d'un futur planning familial.

Le cancer et le traitement de l'infertilité @

Préservation de la fertilité en cas de cancer pour les femmes

Congélation d'ovules non fécondés. Il s'agit de congeler des ovules avant une chimiothérapie par exemple, afin de pouvoir réaliser le désir d'enfant après la guérison. Cette méthode de traitement suppose que l'on puisse attendre encore au moins deux semaines avant de commencer le traitement contre le cancer. Grâce à une stimulation hormonale, un plus grand nombre d'ovules arrivent à maturité. Lors d'une petite intervention chirurgicale sous sédation, les ovules sont prélevés et vitrifiés. Grâce au procédé de vitrification, les ovules sont congelés si rapidement qu'aucun cristal de glace ne peut se former dans la paroi cellulaire. Cette méthode est plus douce et c'est pourquoi le taux de survie des ovules est élevé lors de la décongélation.

Congélation d'ovules fécondés. Cette méthode de traitement suppose qu'il est possible d'attendre encore au moins deux semaines avant de commencer le traitement contre le cancer. Grâce à une stimulation hormonale, un plus grand nombre d'ovules arrivent à maturité. Lors d'une petite intervention chirurgicale sous sédation, les ovules sont prélevés et fécondés artificiellement avec les spermatozoïdes du partenaire par fécondation in vitro (FIV) ou par injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).Les ovules fécondés sont ensuite congelés (cryoconservation, vitrification).

Congélation de tissu ovarien prélevé. Dans la mesure où le tissu ne contient pas de cellules tumorales, il est également possible de congeler du tissu ovarien et de le réimplanter une fois le traitement anticancéreux terminé.


Préservation de la fertilité en cas de cancer pour les hommes
Congélation de spermatozoïdes ou de tissu testiculaire. Avant une chimiothérapie ou une prise de médicaments prévue à long terme, une conservation du sperme peut être utile pour préserver la fertilité. Les spermatozoïdes sont recueillis par éjaculation et congelés avant le traitement anticancéreux. Grâce à une insémination artificielle, la partenaire peut ensuite tomber enceinte avec les spermatozoïdes congelés. Il est également possible de prélever du tissu testiculaire par voie chirurgicale et de le congeler.

Prendre rendez-vous

Contact en ligne, feedback ou demande

Prenez directement rendez-vous pour votre premier entretien ou posez-nous simplement vos questions.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact.
Sans ces informations, votre demande de contact ne pourra pas être traitée.

Questions sur le premier entretien
Je souhaite prendre rendez-vous pour un premier entretien avec l'équipe fertisuisse.

N'oubliez pas d'inscrire votre date de naissance ci-dessus.

Détails de la grossesse précédente.

Quelles enquêtes ont déjà été menées ?