Réserve ovarienne limitée -
Cause fréquente d'un désir d'enfant inassouvi

Par réserve ovarienne limitée, on entend une diminution du nombre d'ovules dans les ovaires. Avec l'âge, la réserve d'ovules diminue. C'est un processus naturel. De plus, les femmes n'ont pas toutes le même nombre d'ovules dans les ovaires. Certaines femmes ont de petits ovaires avec moins d'ovules et deviennent néanmoins mères sans problème. Outre la diminution naturelle de la réserve d'ovules, des facteurs génétiques, des maladies chroniques, des interventions chirurgicales sur les ovaires ou certaines thérapies médicales, telles que la chimiothérapie ou la radiothérapie, peuvent également entraîner une diminution prématurée de la réserve ovarienne.

Selon les connaissances actuelles, la réserve d'ovules chez la femme est limitée dès la naissance. Les ovaires ne produisent pas de nouveaux ovules au cours de la vie. Ce que l'on appelle le stock d'ovules - la réserve ovarienne - est donc fini. Ce fait biologique explique clairement pourquoi l'âge et la réserve ovocytaire individuelle jouent un rôle si central dans l'évaluation de la fertilité.

Pour déterminer la réserve ovarienne d'une femme, le nombre de follicules ovariens en cours de maturation (appelés follicules antraux) est compté dans le cadre d'un examen échographique. En outre, on mesure la concentration de l'hormone anti-Müllerienne (AMH) dans le sang. Ces deux valeurs - le nombre de follicules à l'échographie et la valeur de l'AMH - fournissent, avec l'âge de la patiente, des indications importantes sur la présence d'une réserve ovarienne correspondant à l'âge ou sur l'existence d'une restriction.

Dans le diagnostic du désir d'enfant, la détermination de la réserve ovarienne est utile avant le début du traitement. Les informations obtenues permettent à notre équipe médicale de mieux évaluer la capacité fonctionnelle des ovaires et d'apprécier de manière plus réaliste la qualité des ovocytes ainsi que les chances de succès d'un éventuel traitement. En fonction de la réserve ovarienne, le protocole de traitement peut être adapté en conséquence.

Le diagnostic d'une réserve ovarienne limitée peut être un défi émotionnel pour les femmes concernées. C'est pourquoi, dans notre centre de fertilité d'Olten et de Bâle, nous attachons de l'importance non seulement à un examen médical approfondi, mais aussi à une prise en charge personnelle et empathique. En collaboration avec nos patientes, nous développons des solutions individuelles afin d'utiliser au mieux la fertilité encore disponible et d'accompagner le chemin vers la réalisation du désir d'enfant avec une compétence professionnelle et une proximité humaine. Après tout, la qualité est au moins aussi importante que la quantité.

 

Prendre rendez-vous

Contact en ligne, feedback ou demande

Prenez directement rendez-vous pour votre premier entretien ou posez-nous simplement vos questions.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact.
Sans ces informations, votre demande de contact ne pourra pas être traitée.

Questions sur le premier entretien
Je souhaite prendre rendez-vous pour un premier entretien avec l'équipe fertisuisse.

N'oubliez pas d'inscrire votre date de naissance ci-dessus.

Détails de la grossesse précédente.

Quelles enquêtes ont déjà été menées ?