L'ostéoporose est une maladie chronique du système squelettique qui entraîne une diminution de la densité osseuse et une perte de stabilité des os. En conséquence, le risque de fractures augmente, en particulier au niveau de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet. Bien que l'ostéoporose puisse en principe toucher aussi bien les hommes que les femmes, les femmes sont nettement plus touchées, surtout après la ménopause.
L'os est un tissu vivant qui se reconstruit constamment tout au long de la vie. Normalement, la résorption et la formation osseuses s'équilibrent. Avec l'âge, les changements hormonaux et certains facteurs de risque, cet équilibre peut toutefois être perturbé. Il en résulte une diminution insidieuse de la substance osseuse, qui passe souvent inaperçue - jusqu'à ce que la première fracture survienne. Chez les femmes, l'hormone œstrogène en particulier joue un rôle central dans le métabolisme osseux. Pendant les années de fertilité, elle protège les os d'une dégradation excessive. Après la ménopause, le taux d'œstrogènes diminue sensiblement, ce qui peut entraîner une diminution accélérée de la masse osseuse. Le risque d'ostéoporose augmente ainsi considérablement. Les femmes souffrant d'une ménopause précoce, qu'elle soit naturelle ou due à des interventions médicales telles que des opérations ou des chimiothérapies, sont particulièrement concernées. Dans ces cas, le taux d'hormones protectrices fait défaut dès le plus jeune âge, ce qui peut accélérer considérablement la perte osseuse.
Outre la situation hormonale, il existe d'autres facteurs de risque qui peuvent contribuer à l'apparition de l'ostéoporose : Il s'agit notamment des antécédents familiaux, d'un faible indice de masse corporelle (poids insuffisant), du manque d'activité physique, d'une alimentation pauvre en calcium, d'une consommation excessive d'alcool ou de nicotine et de certains médicaments (comme la cortisone). Les maladies chroniques du système digestif ou hormonal peuvent également avoir une influence négative sur le métabolisme osseux.
Un diagnostic précoce est essentiel pour pouvoir détecter et traiter l'ostéoporose à temps. Dans de nombreux cas, la maladie évolue longtemps sans symptômes - jusqu'à ce qu'une fracture survienne. Une mesure de la densité osseuse (mesure DXA) nous permet d'évaluer le risque individuel. En cas d'indication correspondante, nous effectuons un examen ciblé en étroite collaboration avec des médecins spécialistes des maladies osseuses et vous conseillons de manière exhaustive sur les mesures possibles.
Notre objectif est de ralentir la poursuite de la perte osseuse, de stabiliser la densité osseuse ou - si possible - de l'améliorer. Outre les thérapies médicamenteuses, nous recommandons également de prendre en considération le mode de vie personnel. Une alimentation équilibrée contenant suffisamment de calcium et de vitamine D, une activité physique régulière (notamment des exercices de musculation et d'équilibre), la prévention des chutes et une gestion consciente des facteurs de risque sont des éléments importants d'une approche thérapeutique globale.
Dans notre centre de consultation à Olten et à Bâle, nous vous conseillons individuellement, que ce soit dans le cadre de la ménopause, en cas de questions hormonales, en cas d'antécédents familiaux ou dans le contexte d'une ménopause précoce. En étroite collaboration avec des médecins spécialistes, nous développons un concept de prévention ou de traitement adapté à vos besoins. Notre objectif commun est de protéger votre santé osseuse à long terme et de minimiser votre risque personnel - avec compétence, compréhension et en nous appuyant sur les connaissances médicales les plus récentes. Pour plus d'informations, nous serions heureux de vous rencontrer dans notre centre de pratique.