Social Freezing: conserver des ovules

La congélation sociale - la congélation d'ovules non fécondés - offre aux femmes une plus grande liberté en matière de planification familiale. Grâce à une méthode de congélation ultrarapide (méthode de vitrification ), les ovules, les spermatozoïdes et les embryons peuvent être congelés en douceur et sans formation de cristaux de glace. Cette méthode très sûre permet donc de congeler des ovules qui ne seront ensuite décongelés et fécondés qu'ultérieurement. La congélation n'a pas d'effet négatif sur la qualité des ovules.

Nous pratiquons souvent la congélation sociale lorsque les femmes n'ont pas encore trouvé le partenaire de vie approprié ou lorsque les conditions de vie ne sont pas encore adaptées à la fondation d'une famille pour d'autres raisons (par exemple en raison de la formation ou pour d'autres raisons).

La congélation sociale offre également une sécurité aux femmes qui craignent de ne plus pouvoir avoir d'enfants si elles attendent plus longtemps. Cela pourrait par exemple être le cas en raison d'un épuisement prématuré de la réserve d'ovules ou si l'on craint de ne plus pouvoir produire d'ovules sains en raison de l'âge. En effet, avec l'âge, non seulement le nombre d'ovules, mais aussi leur qualité diminuent.

La technique est la même que pour le "medical freezing", la congélation d'ovules ou de spermatozoïdes, comme nous l'utilisons régulièrement pour les hommes et les femmes atteints d'un cancer. Dans ce cas, la méthode est utilisée avant que les chimiothérapies ou les radiothérapies ne réduisent la fertilité.

Les mêmes possibilités existent pour les hommes, mais la modification de la qualité du sperme en fonction de l'âge est minime. Chez les hommes, la congélation des spermatozoïdes n'est donc que rarement recommandée pour des raisons sociales.

La congélation sociale - offre la possibilité d'organiser de manière flexible le désir d'enfant et de reporter la fondation d'une famille à une date ultérieure.

Si vous souhaitez vous pencher sur ce sujet important, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller !

 

Prendre rendez-vous

Préserver la fertilité pour l'avenir

Dans certaines phases de la vie, il est difficile de combiner travail, loisirs et planification familiale. La congélation sociale vous aide à organiser votre vie de manière flexible malgré la baisse de la fertilité due à l'âge. Les ovules de votre phase de vie fertile peuvent être conservés en vue d'une grossesse souhaitée à un stade ultérieur de votre vie. Les ovules congelés peuvent être décongelés ultérieurement si nécessaire. La fécondation avec des spermatozoïdes a ensuite lieu en éprouvette. Si la fécondation réussit, l'embryon qui en résulte est placé dans l'utérus - dans le but de permettre une grossesse.

Qui peut bénéficier de la congélation d'ovules ?

La congélation sociale a pour objectif de prolonger la phase de fertilité biologique des femmes. Cette étape est la plus judicieuse à une période de la vie où tant le nombre que la qualité des ovules sont encore à un niveau élevé. Pour évaluer la fertilité individuelle, on peut recourir à des analyses hormonales - en particulier de l'hormone anti-Müllerienne (AMH) et de l'hormone folliculo-stimulante (FSH) - ainsi qu'à une échographie des ovaires. Ces résultats médicaux fournissent une base de décision importante pour ou contre la cryoconservation des ovocytes.

Les spermatozoïdes masculins peuvent-ils également être congelés ?

Les hommes ont également la possibilité de faire cryoconserver des spermatozoïdes ou du tissu testiculaire. Ce matériel congelé peut être utilisé ultérieurement dans le cadre d'un traitement de reproduction assistée. Cette méthode est particulièrement utile avant les mesures de réduction de la fertilité, par exemple avant les traitements contre le cancer, mais aussi avant les vasectomies. Dans le centre de fertilité, nous vous conseillons volontiers sur les options disponibles et les chances de succès qui y sont liées.

Puis-je prendre des médicaments pendant la phase de stimulation ?

La prise de médicaments peut entraîner des interactions indésirables. Il est donc très important, pendant la stimulation hormonale, de coordonner la prise des médicaments nécessaires avec notre équipe.

Puis-je exercer une activité professionnelle à temps plein pendant la congélation sociale ?

Oui, l'ensemble du traitement de congélation sociale peut être intégré dans votre travail quotidien. Nous vous fournirons un calendrier afin que les éventuels rendez-vous puissent être planifiés à l'avance.

Puis-je faire du sport pendant la phase de stimulation ?

Les activités sportives légères sont autorisées. Toutefois, les mouvements brusques comme les jeux de revers, les arts martiaux et l'athlétisme doivent être évités. Renoncez également au catch dans la boue, au saut à l'élastique et au hobby-horse !

J'ai d'autres questions.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Appelez-nous au +41 61 287 30 00 ou écrivez-nous via le formulaire de contact ci-dessous. Nous nous réjouissons de vous rencontrer !

Contact en ligne, feedback ou demande

Prenez directement rendez-vous pour votre premier entretien ou posez-nous simplement vos questions.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact.
Sans ces informations, votre demande de contact ne pourra pas être traitée.

Questions sur le premier entretien
Je souhaite prendre rendez-vous pour un premier entretien avec l'équipe fertisuisse.

N'oubliez pas d'inscrire votre date de naissance ci-dessus.

Détails de la grossesse précédente.

Quelles enquêtes ont déjà été menées ?