L'endométriose est une maladie chronique dans laquelle du tissu semblable à la muqueuse utérine s'installe en dehors de la cavité utérine. Cette muqueuse dite éparse peut apparaître à différents endroits du corps - souvent au niveau du petit bassin, des ovaires, des trompes de Fallope, de l'intestin ou du péritoine. Bien qu'il s'agisse d'une maladie bénigne, les réactions inflammatoires récurrentes qu'elle provoque peuvent entraîner de nombreux troubles et nuire considérablement à la qualité de vie. Les symptômes de l'endométriose sont très variables et vont de l'absence totale de symptômes à de fortes douleurs dépendant du cycle menstruel. Typiquement, les troubles apparaissent pendant les règles et peuvent se manifester par des douleurs dans le bas-ventre, des maux de dos, des douleurs pendant les rapports sexuels ou lors de la défécation. Dans certains cas, la maladie reste longtemps inaperçue, car les symptômes sont souvent non spécifiques ou mal interprétés comme des douleurs menstruelles normales. Cette longue phase d'incertitude est pesante pour de nombreuses personnes concernées et il n'est pas rare qu'elle entraîne un long calvaire avant que le diagnostic ne soit enfin posé.
L'endométriose peut être une cause possible d'un désir d'enfant inassouvi, même si elle n'entraîne pas nécessairement l'infertilité. L'impact exact sur la fertilité dépend notamment de l'endroit où se trouvent les foyers et de la gravité de la maladie.
Il existe en principe deux approches pour traiter l'endométriose : le traitement hormonal et l'ablation chirurgicale des parties de tissu concernées. Le traitement le plus approprié dépend de différents facteurs, tels que l'âge de la patiente, la gravité des symptômes, le désir de grossesse et l'évolution de la maladie jusqu'à présent. Une prudence particulière est de mise en cas d'intervention chirurgicale, surtout chez les femmes qui souhaitent avoir un enfant. Des opérations répétées sur les ovaires peuvent altérer durablement leur fonction et, dans le pire des cas, entraîner une ménopause précoce. C'est pourquoi il est important de bien peser les interventions et de les effectuer de la manière la plus douce possible. Dans de nombreux cas, un traitement hormonal peut aider à influencer positivement l'évolution de la maladie. L'objectif est de supprimer l'activité des foyers d'endométriose et de freiner la progression de la maladie.
Chez fertisuisse, nous prenons le temps de procéder à un examen approfondi et de fournir des conseils personnalisés. Nous savons à quel point l'endométriose peut être pénible - physiquement et émotionnellement. Notre équipe expérimentée de gynécologues et de spécialistes en endocrinologie gynécologique développe avec vous un concept de traitement adapté à votre situation personnelle. Nous sommes particulièrement attentifs à vos souhaits, à votre planning familial et à votre bien-être.
Si vous souffrez de douleurs récurrentes ou d'un désir d'enfant inassouvi, il vaut la peine de procéder à un examen ciblé. Nous sommes à vos côtés avec nos connaissances, notre expérience et notre compréhension - à chaque étape de votre maladie.