De nombreux couples de même sexe nourrissent le profond désir de fonder une famille et d'élever leur propre enfant. En Suisse, la situation sociale et juridique des familles arc-en-ciel s'est nettement améliorée ces dernières années, mais des restrictions subsistent en matière d'accès à la médecine reproductive.
Depuis l'entrée en vigueur du "mariage pour tous" en juillet 2022, les couples mariés de même sexe sont autorisés en Suisse à adopter des enfants ensemble. Pour les couples de lesbiennes, le don de sperme est depuis lors légalement accessible en Suisse si elles sont mariées. Un pas important a ainsi été fait vers l'égalité. Les couples de lesbiennes peuvent depuis lors aspirer à une grossesse médicalement encadrée en Suisse, que ce soit par insémination ou dans le cadre d'une fécondation in vitro. fertisuisse dispose d'une banque de sperme et est spécialisée dans le désir d'enfant des couples de même sexe et accompagne les couples sur le plan médical et juridique. Le don de sperme en Suisse est soumis à des dispositions légales claires. Il n'est autorisé que dans les établissements médicaux agréés et l'enfant a le droit, à sa majorité, de connaître l'identité du donneur. Les dons de sperme anonymes ne sont pas autorisés en Suisse. Pour de nombreux couples, cette transparence est un aspect important de la planification familiale, car elle permet à l'enfant de s'interroger plus tard sur ses origines.
Pour les couples gays, en revanche, la situation est nettement plus complexe. Comme le don d'ovules et la maternité de substitution sont tous deux interdits en Suisse, la voie de la parentalité via une clinique de fertilité dans le pays leur est généralement fermée. Certains optent donc pour des traitements à l'étranger.
L'équipe médicale de fertisuisse propose des conseils complets, même si toutes les mesures médicales ne peuvent pas être réalisées.