Pour les familles touchées par une maladie génétique connue, le diagnostic préimplantatoire (DPI) peut, dans certaines conditions, être une option importante pour minimiser le risque de transmission de maladies héréditaires graves. L'objectif de ce procédé d'analyse génétique est d'examiner des embryons à un stade précoce de leur développement - avant même leur transfert dans l'utérus - afin de détecter des anomalies génétiques ou chromosomiques spécifiques. Cela permet d'augmenter la probabilité d'avoir un enfant en bonne santé.
En Suisse, le recours au diagnostic préimplantatoire est strictement réglementé par la loi et n'est autorisé que sous certaines conditions. Il est par exemple envisagé lorsqu'une modification d'un gène est connue chez l'un ou les deux parents et qu'il y a une forte probabilité que cette modification soit transmise à l'enfant. Le DPI peut également être utile pour les couples qui ont subi des fausses couches à plusieurs reprises ou pour lesquels les traitements FIV précédents n'ont pas abouti. En outre, le DPI peut être utilisé chez les femmes de plus de 35 ans afin de mieux détecter les anomalies chromosomiques, qui sont plus fréquentes avec l'âge.
Notre équipe médicale interdisciplinaire prend le temps d'analyser soigneusement la situation initiale de chacun et les résultats médicaux existants. Lors d'un entretien personnel, nous déterminons avec le couple si les conditions d'un DPI sont réunies et dans quelle mesure une analyse génétique est judicieuse et juridiquement admissible dans le cas concret. Nous attachons une importance particulière à un accompagnement empathique et transparent.