Un désir d'enfant inassouvi peut devenir une charge énorme pour les couples concernés - physiquement, émotionnellement et au niveau du partenariat. Lorsqu'une grossesse ne survient pas pendant une longue période, la question du pourquoi se pose souvent. Les causes d'une absence de grossesse sont multiples - et statistiquement, elles sont dues pour environ un tiers à la femme, pour un tiers à l'homme et dans d'autres cas aux deux partenaires ou restent inexpliquées. Dans nos centres de fertilité en Suisse, nous utilisons les méthodes de diagnostic les plus modernes afin d'identifier les raisons de l'absence de fertilité de la manière la plus précise possible, mais aussi la plus douce possible. L'objectif est de procéder à un examen complet et individuel qui tienne compte des facteurs physiques, hormonaux et fonctionnels - sans imposer de contraintes inutiles aux patients.
Chez les femmes, les causes les plus fréquentes d'une fertilité réduite sont l'âge avancé, les troubles hormonaux tels que l'absence d'ovulation, l'endométriose, les polypes ou les fibromes dans l'utérus ainsi que les trompes de Fallope obstruées ou endommagées. L'obésité, un stress important et un mode de vie malsain - notamment le tabagisme - peuvent également avoir une influence négative sur les chances de grossesse.
Chez l'homme, une diminution du nombre ou de la mobilité des spermatozoïdes est souvent en cause. De même, des modifications structurelles, des infections, des déséquilibres hormonaux ou encore des influences environnementales et des facteurs liés au mode de vie comme le tabagisme et l'obésité peuvent nuire à la qualité des spermatozoïdes. C'est précisément parce que les causes sont si vastes qu'un diagnostic approfondi des deux partenaires est décisif pour la suite du traitement.
Dans environ 20 % des cas, malgré un examen minutieux, aucune cause concrète ne peut être identifiée pour expliquer le désir d'enfant inassouvi. Dans le jargon médical, on parle alors d'infertilité inexpliquée ou idiopathique. Dans de tels cas également, il existe différentes options thérapeutiques qui sont adaptées individuellement au couple.
L'infertilité involontaire est plus qu'un simple problème médical. Elle peut avoir un impact profond sur l'image de soi, le bien-être et les projets de vie d'un couple. La charge mentale qui accompagne les déceptions répétées, les incertitudes et les cycles de traitement est énorme. C'est pourquoi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu l'infertilité comme une maladie. Cette reconnaissance souligne l'importance de prendre le sujet au sérieux et de permettre aux couples concernés d'accéder à une aide professionnelle.
Les sociétés spécialisées conseillent de consulter un médecin spécialisé ou une clinique de fertilité au plus tard après douze mois sans début de grossesse. Pour les couples de plus de 35 ans, nous recommandons de prendre contact dès six mois. En effet, avec l'âge, la fertilité de la femme diminue sensiblement et un diagnostic précoce peut considérablement améliorer les chances de réussite du traitement.