En Suisse, de plus en plus de femmes décident consciemment de devenir mères célibataires, soit parce qu'elles n'ont pas trouvé de partenaire approprié, soit parce que leur fenêtre biologique se referme. Pour les « mères célibataires par choix », c'est-à-dire les femmes seules qui souhaitent avoir des enfants, le chemin vers la maternité est toutefois semé d'embûches, en particulier dans le contexte médico-juridique suisse.
En Suisse, l'accès à la médecine reproductive est clairement réglementé par la loi. Conformément à la loi sur la procréation médicalement assistée, la procréation médicalement assistée, comme le don de sperme, n'est autorisée qu'aux couples mariés ou, depuis 2022, aux couples lesbiens. Pour les femmes célibataires, cela signifie qu'elles ne peuvent pas bénéficier d'un don de sperme en Suisse. Par conséquent, les femmes célibataires qui souhaitent avoir un enfant doivent trouver d'autres moyens pour devenir mères. Souvent, cela les conduit à se tourner vers l'étranger.
Dans notre centre de fertilité à Olten et Bâle, nous vous informons et vous conseillons sur les options possibles. Outre l'organisation des rendez-vous, des voyages et des procédures médicales, de nombreuses questions émotionnelles et juridiques se posent. Comment l'enfant sera-t-il informé plus tard de sa conception ? Quel rôle joue le père biologique, même s'il n'existe pas juridiquement ? Comment gérer les préjugés éventuels de mon entourage ? Et enfin, de quel soutien ai-je besoin en tant que parent seul pour offrir un environnement stable à mon enfant?
fertisuisse est spécialisé dans le domaine de la maternité solo. Nous conseillons et informons sur les traitements médicaux et abordons également les aspects psychosociaux de cette décision. Des thèmes tels que les ressources familiales, la planification financière, la résilience émotionnelle et la gestion des réactions sociales sont abordés, tout comme les questions juridiques relatives à la parentalité, à la reconnaissance de l'enfant et aux droits de l'enfant en ce qui concerne ses origines.
Même si la médecine reproductive en Suisse ne permet actuellement pas aux femmes seules de bénéficier d'un traitement, il existe des possibilités réelles de réaliser leur désir d'avoir un enfant grâce à des offres à l'étranger combinées à des conseils qualifiés. Nous nous réjouissons de votre visite