Causes chez la femme

Environ 30 % des causes d'un désir d'enfant inassouvi sont dues à la femme. Même si la cause semble claire (p. ex. trompes de Fallope obstruées), des examens complémentaires doivent être effectués afin de choisir une méthode de traitement sur mesure.

Âge de la femme

L'évolution de la société au cours des dernières décennies a contribué à ce que de nombreux couples fondent une famille beaucoup plus tard. Les femmes de moins de 35 ans ont une probabilité de 80 à 85% de tomber spontanément enceintes dans les 12 mois. À partir de 35 ans, la fertilité naturelle d'une femme diminue sensiblement. Parallèlement, le risque de fausse couche augmente. Le succès d'un traitement de fertilité est également fortement influencé par l'âge de la femme. Le diagnostic préimplantatoire (analyse du patrimoine génétique de l'embryon) peut aider à concevoir un enfant plus rapidement, surtout chez les femmes de plus de 37 ans. Si, malgré des rapports sexuels réguliers, une grossesse n'est pas survenue au bout de six mois, les femmes de plus de 35 ans devraient s'adresser à un spécialiste du désir d'enfant inassouvi. Nous nous ferons un plaisir de vous informer à ce sujet lors d'un entretien personnel. Prenez directement rendez-vous.

Absence d'ovulation (anovulation)

Avant même la naissance d'une fille, ses ovules immatures migrent vers les deux ovaires, où ils se trouvent en phase de repos jusqu'à la puberté, protégés dans de petits follicules. Pendant la puberté, les ovaires reprennent leur fonction, à savoir la production d'ovules matures et des deux principales hormones sexuelles de la femme, l'œstrogène et la progestérone. Le cycle de la femme est contrôlé par la petite glande pituitaire (hypophyse). Sous l'influence de l'hormone folliculo-stimulante (FSH), un follicule dominant (follicule ovarien) mûrit dans la première phase, dite phase folliculaire, dans laquelle se trouve un ovule. Déclenché par des signaux hormonaux complexes, l'ovulation se produit et l'ovule parvient dans la trompe de Fallope, où il est fécondé par un spermatozoïde. Il arrive parfois que ce cycle hormonal complexe soit perturbé et que l'ovulation soit rare, voire inexistante. Typiquement, les règles mensuelles sont alors absentes ou irrégulières.

Trompes de Fallope obstruées

Les trompes de Fallope sont le lien entre les ovaires et l'utérus. Lors de l'ovulation, les prolongements en éventail de la trompe de Fallope se retournent sur le follicule dominant de l'ovaire et accueillent l'ovule mûr qui est fécondé par un spermatozoïde dans la trompe. Des poils très fins transportent les spermatozoïdes vers l'ovaire et l'embryon de l'ovaire vers la cavité utérine. Après une fécondation réussie, l'embryon se déplace pendant environ cinq jours dans la trompe de Fallope et atteint finalement la cavité utérine, où il s'implante. Les infections, les adhérences et les cicatrices ou l'endométriose peuvent entraver la fonction et la mobilité des trompes de Fallope ou les obstruer complètement.

Endométriose (règles douloureuses)

L'endométriose est une maladie inflammatoire chronique due à la présence de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine. Si ces nids d'endomètre se trouvent dans la paroi musculaire de l'utérus, on parle d'adénomyose. L'endométriose peut être douloureuse, mais pas nécessairement, et les symptômes apparaissent généralement pendant les règles. L'endométriose peut également être une cause d'infertilité. En cas de troubles importants, l'endométriose peut être traitéepar des médicaments ou par l'ablation chirurgicale des foyers. La fécondation in vitro (FIV) s'est avérée être un traitement efficace contre l'endométriose pour satisfaire le désir d'enfant. Nous nous ferons un plaisir de vous informer à ce sujet lors d'un entretien personnel. Prenez directement rendez-vous.

Polypes et myomes

Derrière ces mots étrangers se cachent des néoformations bénignes dans la cavité utérine. Les polypes sont très fréquents. Il s'agit presque toujours de nouvelles formations inoffensives de la muqueuse utérine. Ils peuvent toutefois entraver la nidation de l'embryon. C'est pourquoi ils sont retirés dans le cadre d'une hystéroscopie. Parfois, on trouve aussi des myomes (néoformations bénignes dans la paroi utérine). S'ils dépassent dans la cavité utérine ou se trouvent directement sous la muqueuse, une ablation chirurgicale (dans le cadre d'une endoscopie utérine) est généralement recommandée. Les adhérences dans la cavité utérine peuvent également rendre difficile la nidation de l'embryon ou entraîner des fausses couches. Ces adhérences sont éliminées lors d'une endoscopie de l'utérus.

Fausses couches répétées

Les fausses couches sont fréquentes chez l'homme. Environ 20% de toutes les grossesses se terminent très tôt - avant la 12e semaine de grossesse - par une fausse couche. Les fausses couches, surtout lorsqu'elles sont répétées (plus de deux avortements), sont très pénibles et frustrantes.

L'âge de la femme joue un rôle important dans les fausses couches répétées, car la probabilité d'une anomalie chromosomique chez l'embryon et donc d'une fausse couche augmente avec l'âge. La cause de loin la plus fréquente est un patrimoine génétique défectueux de l'embryon. Cela ne signifie toutefois pas que le patrimoine génétique des parents est défectueux.

L'inflammation chronique de la muqueuse utérine, l'endométrite chronique, peut s'accompagner de troubles hémorragiques et d'avortements répétés. L'endométrite chronique n'est pas une infection, mais une altération de l'immunome de la cavité utérine. L'endométrite chronique se caractérise par une augmentation du nombre de plasmocytes dans la muqueuse utérine. Les plasmocytes sont un élément important du système immunitaire acquis, ils produisent des anticorps et peuvent, s'ils sont présents en trop grande concentration, perturber la nidation de l'embryon mais aussi le début de la grossesse. L'endométrite chronique est associée à l'infertilité et aux fausses couches répétées. Les recherches actuelles visent à déterminer dans quelle mesure les modifications du microbiome génital sont impliquées dans le développement de l'endométrite chronique.

Les causes rares de fausses couches répétées sont des malformations ou des adhérences de la cavité utérine, des troubles de la coagulation sanguine, de la fonction thyroïdienne, du métabolisme du sucre, des maladies auto-immunes et des modifications du nombre ou de la composition des chromosomes chez l'un des partenaires. Des examens devraient être effectués au plus tard après trois fausses couches consécutives.

Nous recommandons de procéder à une échographie et à un examen hormonal après deux fausses couches déjà. Nous nous ferons un plaisir de vous informer et de vous conseiller à ce sujet lors d'un entretien personnel. Prenez directement rendez-vous.

Infertilité inexpliquée

Malgré tous les efforts et des examens consciencieux, 10 à 20 % des couples dont le désir d'enfant n'est pas satisfait ne parviennent pas à trouver la cause de l'absence de grossesse. Un traitement du désir d'enfant peut néanmoins être effectué avec succès.

Troubles de la fonction sexuelle

Les troubles de la fonction sexuelle ne sont pas rares. Les rapports sexuels peuvent être douloureux pour la femme et l'homme ou très difficiles en raison d'une forte contraction des muscles du plancher pelvien de la femme. L'absence de désir, la diminution de l'excitation sexuelle, l'absence ou la faiblesse de l'érection et l'éjaculation précoce ou l'absence d'éjaculation font partie des troubles de la fonction sexuelle les plus fréquents. Certains couples, d'un commun accord, n'ont pas de rapports sexuels du tout ou seulement très rarement. Si le couple ou l'un des partenaires souffre de ce trouble de la fonction sexuelle, il est possible de suivre un traitement.

Contact en ligne, feedback ou demande

Prenez directement rendez-vous pour votre premier entretien ou posez-nous simplement vos questions.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact.
Sans ces informations, votre demande de contact ne pourra pas être traitée.

Questions sur le premier entretien
Je souhaite prendre rendez-vous pour un premier entretien avec l'équipe fertisuisse.

N'oubliez pas d'inscrire votre date de naissance ci-dessus.

Détails de la grossesse précédente.

Quelles enquêtes ont déjà été menées ?